Maison d’édition

alenvers_facade

à l’envers

Définitions:

  1. Côté opposé à l’endroit, face par laquelle il est moins fréquent de regarder quelque chose (Larousse)
  2. Aspect opposé, contraire à quelque chose, souvent caché.
    (Larousse)
  3. Maison d’édition publiant de beaux ouvrages produits en série ou en tirages limités imprimés à la main sur une presse taille-douce.

Expressions

L’envers du décor:

  1. Alcina Ribeiro Hamdi nom fém. sing.
    éditrice, taille-doucière.
  2. Terry Fernandez nom masc. sing.
    éditeur, taille-doucier, graphiste.

NOTRE Philosophie

Nous aimons les livres, les vrais.
Ceux qui se transmettent de mains en mains pour leur beauté et leurs contenus surprenants. Ces ouvrages qui offrent un point de vue non-ordinaire sur le monde et livrent une vision souvent inconnue de celui-ci. Sous le chapeau des Éditions À l’Envers, nous avons choisi d’éditer selon nos coups de coeur; un texte, des poèmes, une série de photographies ou un carnet de croquis ou de gravures. Produits en série ou en tirage limité par nos soins dans notre atelier taille-douce, nos livres s’inventent au fil des projets. Nous avons pour ligne directrice de ne pas en avoir et de faire les chose à l’envers. 

citations

«Le contemplatif est celui pour qui l’envers vaut plus que l’endroit.»
Pierre Reverdy

« On devrait vivre sa vie à l’envers … Commencer par mourir, ça éliminerait ce traumatisme qui nous suit toute notre vie.
Se réveiller dans un hospice, puis se faire expulser pour bonne santé. Travailler, jusqu’à devenir assez jeune pour profiter de la vie. Faire la fête, aller au lycée, au collège. Puis devenir bébé. Passer neuf mois tranquille à flotter. Et pour finir …
Quitter ce monde dans un orgasme ! » Woody Allen