Jon_ferguson

Jon Ferguson

« Question : Où a disparu tout le mystère ? Réponse : Il s’est endormi dans le lit de la connaissance. »

Jon Ferguson voit le jour en 1949 à Oakland, en Californie dans une famille Mormon. Il entreprend des études universitaires en philosophie et anthropologie. Ses pensées ont été influencées par Sartre, Camus, Schopenhauer, Heidegger et Nietzche qui deviendra son meilleur ami.  Arrivé en Suisse, il y a 43 ans, avec plusieurs cordes à son arc, il écrit, il peint, il a enseigné l’anglais et a été entraineur de basket. Après l’écriture de plusieurs romans, essais et chroniques dans la presse, dont un roman qui a reçu le prix Barnes et Nobles aux Etats-Unis – Farley’s Jewel / Les Joyaux de Farley. Il revient aujourd’hui avec un livre différent, plus personnel, « J’avais envie de partager avec le monde ce que je pense de lui et de laisser un héritage ». Sous forme de réflexions, le  livre « Open the window / Ouvrir la fenêtre » est une ode au mystère. 

OlivierLovey

Olivier Lovey

Né en 1981 à Martigny, Olivier Lovey obtient un Master en psychologie à l’Université de Fribourg (2006) avant de se diriger vers le domaine de la photographie. Entre 2008 et 2009, il étudie à l’Ecole Cantonale d’Art du Valais (ECAV) puis s’inscrit à l’Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey (CEPV), où il obtient le diplôme de la formation supérieure en photographie (2011). Son travail a été exposé, entre autres, au Prix Photoforum 2012, 2014 Selection/Auswahl à Bienne, lors de la sélection Prix Voies-off à Arles 2013, au 18ème Prix de jeunes talents vfg en photographie en 2014 ainsi qu’aux Boutographies de Montpellier où il reçoit le prix Réponses Photo 2015. Il a résidé de juillet à décembre 2014 à l’atelier de la fondation suisse de la cité internationale de Paris. Aujourd’hui, il travaille comme photographe indépendant.

Michel_Rochat_portrait

Michel Rochat

« Je n’aime pas trop parler de moi, alors que finalement lorsque je parle, il n’y a que moi qui parle et les autres n’ont qu’à se taire. L'en qu'à se taire. »

Communion serait la vraie raison d’être de MR. Né en rupture de normalité, toutes ses médiations trouveront l’harmonie dans l’universelle. C’est en pleine vie et au hasard des rencontres et des situations que MR essaiera de figer sur dessins et divers textes ces bribes de vérité communes entrevues comme étincelle éphémère. Accompagné d’un guide intérieur, même au plus sombre de l’absence, MR fut instruit malgré lui à voir. Cela est magnifique est terrifiant.

De retour d’un voyage en vérité parallèle, il vous livre aujourd’hui toute la beauté et la simplicité de la vie au travers des chemins de peine. MR démontre nos fantasmes d’ego source de toute souffrance et en douce médecine à tout maux, l’incommensurable pouvoir de guérison de celui qu’on appelle Dieu.

Matthey_Muriel

Muriel Matthey

« Dessiner, c’est prendre le temps d’être intensément présent à ce qui se passe autour de soi, tandis qu’on est concentré sur un pied de table, l’arrondi d’une chaise ou le pourtour d’un miroir. »

Née en 1973 en Suisse allemande à Rorschach près de Saint-Gall, Muriel Matthey a passé toute sa vie à Lausanne dès l’âge de 3 ans. Rien de particulier à noter sur sa scolarité en voie latine si ce n’est son plaisir à sentir la passion tangible de ses professeurs de français et d’anglais pour leur discipline. Nourrie de rencontres d’artistes comme Armand Abplanalp, elle a mené avec enthousiasme ses études de lettres et obtenu sa licence en français, anglais et philosophie en 1999.

Elle a commencé à dessiner en 1996 lors d’un échange linguisitique en Angleterre. Depuis 2000, elle s’intéresse également à l’usage de la philosophie comme outil pédagogique en vue de renforcer sa pensée critique. Enseignante de français et anglais au collège durant 7 ans, elle a travaillé depuis 2007 au gymnase où elle enseigne aujourd’hui le français. Parce que c’est une première, la publication de Errance Urbaine est une nouvelle page de sa vie qui s’ouvre.

THIEBAULT_B

Brigitte Thiebault

Brigitte Thiebault travaille depuis des années sur les plantes, associant l’abord thérapeutique à travers l’homéopathie et la phytothérapie et l’abord spirituel à travers l’alchimie. Percevoir et faire percevoir l’Esprit des plantes est sa passion.
Plus d’informations sur son site lavoiedesplantes.com

Livres

troubadour

Le troubadour

L’auteur souhaite rester anonyme.

Livres

auteur_anonyme_2

Auteur anonyme

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. »

La musique est plus importante que l’instrument. Certains préfèrent garder leur anonymat et faire comme au temps où les œuvres d’art n’étaient pas signées, en mettant en avant ce qui passe au travers et non pas ce par quoi l’inspiration passe.

Penfolds Sarah

Jeune auteure suisse. Passionnée par le monde et par la vie, c’est au travers de ses notes et au fil des rencontres qu’elle questionne le monde qui l’entoure et le sens qu’il peut prendre. Mystérieuse et discrète, elle nous a confié l’édition de son premier manuscrit.

à suivre ...